18/08/2023

Nouveau sur le territoire :

ateliers d’activité physique adaptée destinés aux seniors de Leff Armor

Dans le but d’accompagner les personnes vers une pratique régulière, la Maison Sport Santé d’Armor propose des ateliers d’activités physiques adaptées au domicile des personnes âgées repérées inactives et isolées à Leff Armor. Pour donner une continuité dans la pratique individuelle à domicile, inciter les personnes à sortir de chez elles et favoriser le lien social, des cours collectifs d’activité physique adaptée sont également mis en place.
 
Les séances d’activité physique adaptée à domicile
5 cours de gym douce à domicile sont proposés aux séniors pour se rassurer avec une pratique adaptée et améliorer leur confiance en eux via un programme individualisé.  
Les séances d’activité physique adaptée collectives 
Les cours collectifs ont lieu tout le long de l’année, à raison d’une séance d’une heure par semaine. Ils sont axés sur un travail de mobilité articulaire, de coordination, de réactivité, d’équilibre et de renforcement musculaire.   
Encadrement 
Tous les cours sont encadrés par un enseignant en activité physique adaptée de VYV3 Bretagne spécialisé dans le vieillissement et le pathologies chroniques. 
Public cible et conditions d’accès 
L’action est destinée à toute personne de plus de 60 ans souhaitant pratiquer une activité physique bénéfique pour sa santé, notamment les personnes isolées, déconditionnées, inactives et ne sortant plus de chez elles.  De ce fait, l’enseignant prend en compte les besoins et les capacités physiques de chacun, en accord avec les recommandations médicales.  
Tous les cours, autant en individuel qu’en collectif, sont gratuits pour les participants.  
Un certificat médical de non contre-indication est demandé.  
Contact 
Cecilia ZUBLENA, coordinatrice Actimut et Maison Sport-Santé 
06 86 40 00 97  
cecilia.zublena@vyv3.fr 
 
Le projet est déployé grâce à la collaboration du CIAS et du service développement sportif, équipements, associations de Leff Armor Communauté, du Contrat Local de Santé et grâce au soutien de la Conférence des financeurs des Côtes d’Armor, du Département 22 et de l’ARS Bretagne. 

APA seniors - Leff Armor et MSS_Page_1.jpeg
APA seniors - Leff Armor et MSS_Page_2.jpeg